OSTOS – Collectif d'ostéopathes

ostéoporose ostéopathie

L’ostéoporose

En vieillissant, notre densité osseuse diminue. C’est tout à fait normal. Mais cette diminution est plus importante chez certaines personnes que chez d’autres. Si la densité osseuse d’une personne tombe en dessous d’un certain niveau, on considère qu’elle souffre d’ostéoporose. Cette maladie touche principalement les personnes âgées – mais certainement pas toutes. La perte de masse osseuse commence plus tôt chez les femmes que chez les hommes.

Modifications de la structure osseuse dans l’ostéoporose (crédits : Wikimedia)

Symptômes de l’ostéoporose

L’ostéoporose passe souvent inaperçue. Mais il existe parfois des signes visibles : par exemple, votre colonne vertébrale peut commencer à se courber légèrement, vous rendant un peu plus petit.

Parfois, une fracture osseuse douloureuse est le premier signe d’ostéoporose. Les fractures se produisent généralement au niveau des vertèbres, des poignets, des côtes, des os du bras, du bassin et des hanches.

Causes de l’ostéoporose

À l’intérieur des os se trouve une structure de soutien composée de réseaux et de tiges osseuses interconnectés appelés trabécules. Cette structure est appelée os trabéculaire ou spongieux car elle ressemble un peu à une éponge ou à un nid d’abeille. L’ostéoporose se développe lorsqu’une grande partie du tissu osseux spongieux se décompose, entraînant des espaces plus grands et une diminution de la densité osseuse. Le degré d’affaiblissement des os dépend également d’autres facteurs, tels que la structure détaillée (microstructure) du tissu osseux.

Rendu 3D de trabécules osseuses

La densité osseuse augmente et atteint son niveau maximal à l’âge de 15 ans pour les filles et de 20 ans pour les garçons. Après l’âge de 30 ans, la densité osseuse diminue progressivement. Chez les femmes, cette diminution est plus rapide à partir de 50 ans environ. La raison : L’hormone sexuelle féminine, l’œstrogène, ralentit la perte osseuse jusqu’à la ménopause. Ainsi, après la ménopause, lorsque le niveau de cette hormone diminue, la perte osseuse est plus rapide.

Si aucune autre cause de perte osseuse ne peut être trouvée, on parle d’ostéoporose primaire. Si les os sont devenus fragiles en raison d’une autre pathologie ou de l’utilisation à long terme de certains médicaments, on parle d’ostéoporose secondaire.

Facteurs de risque

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter le risque de développer l’ostéoporose. Certains peuvent être influencés, d’autres non. Les principaux facteurs de risque d’ostéoporose sont les suivants:

  • L’âge avancé
  • Le fait d’être une femme
  • Faible poids corporel (par rapport à la taille)
  • Fracture osseuse antérieure
  • Carence en calcium
  • Carence en vitamine D
  • Manque d’exercice
  • Autres cas d’ostéoporose dans votre famille
  • Fumer
  • Boire beaucoup d’alcool
  • Utilisation à long terme de stéroïdes

Prévenir l’ostéoporose

Il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour renforcer vos os – comme avoir une alimentation riche en calcium, faire de l’exercice régulièrement et ne pas fumer. Il est également important de veiller à ce que votre corps ait suffisamment de vitamine D. Pour pouvoir fabriquer suffisamment de vitamine D, votre corps doit recevoir suffisamment de lumière du soleil (rayons UV).

Traitement conventionnel

Il est important pour les personnes déjà atteintes d’ostéoporose de faire de l’exercice régulièrement et de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D.

L’ostéoporose peut être traitée par des médicaments spéciaux conçus pour ralentir la perte osseuse ou augmenter la production de nouveau tissu osseux. Les bisphosphonates sont le plus souvent utilisés à cette fin. Un traitement médicamenteux n’est envisagé que si une personne s’est déjà cassée un os ou si son risque de fractures est élevé – par exemple, si sa densité osseuse est très faible ou si elle présente une combinaison de différents facteurs de risque de fractures. Si vous décidez de suivre un traitement médicamenteux, les médecins recommandent généralement de le prendre pendant plusieurs années.

L’hormonothérapie et la vertébroplastie sont également des traitements pouvant être proposés chez un(e) patient(e) atteint(e) d’ostéoporose.

Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin.

Traitement ostéopathique

Jusqu’à preuve du contraire le traitement manuel ostéopathique n’est pas susceptible d’augmenter la densité osseuse. Un essai clinique publié en 2012 s’est néanmoins intéressé à l’impact sur la qualité de vie d’un traitement ostéopathique chez des patients ostéoporotiques. L’étude, réalisée avec 72 patients répartis en deux groupes, l’un traité et l’autre placebo, a montré une amélioration de certains critères de la qualité de vie, dont le bien-être mental et la perception de la santé. Ces critères, auto-rapportés par les participants, concernent des aspects psychologiques.

L’étude n’a pas su montrer d’améliorations de la qualité de vie selon des critères physiques (marche, activités quotidiennes, entretien de la maison, activités de loisirs).

Enfin, elle émet un doute en ce qui concerne la perception de la douleur suite au traitement ostéopathique. D’une part, un premier outil de mesure montre une amélioration significative suite au traitement, d’autre part, un second outil de mesure, ne montre aucun changement à la suite du traitement.

Références

Cet article (en dehors du chapitre sur le traitement ostéopathique) est un résumé traduit de l’article « Osteoporosis » disponible sur le site web de The Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG).

Partager cet article