OSTOS – Collectif d'ostéopathes

obesite surpoids

L’obésité et le surpoids

L’obésité est une maladie complexe aux multiples causes. C’est la deuxième cause de décès évitable après le tabagisme.

Comment définit-on le surpoids et l’obésité?

L’obésité est l’accumulation excessive ou anormale de graisse ou de tissu adipeux dans le corps qui peut nuire à la santé. L’obésité est devenue une épidémie qui s’est aggravée au cours des 50 dernières années.

On dit qu’une personne est obèse (très en surpoids) si elle a trop de graisse corporelle. Celui-ci est mesuré par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) : un IMC supérieur à 30 est considéré comme obèse.

Chez la plupart des gens, l’obésité est le résultat d’un déséquilibre entre l’apport de calories quotidien et la dépense de calories entraînant une prise de poids excessive.

Crédits : Wikimedia Commons Par BruceBlaus

Quelles en sont les causes?

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à la prise de poids, notamment l’alimentation, le mode de vie (activité physique réduite, insomnie), vos gènes et certaines maladies (troubles endocriniens), ainsi que des facteurs psychologiques et sociaux. Certains médicaments peuvent également entraîner une prise de poids, comme certains psychotropes et certains médicaments contre le diabète.

Quelle est la situation de l’obésité en France?

En France, en 2021, la Ligue contre l’obésité estimait qu’environ 8,5 millions d’adultes français étaient en situation d’obésité (IMC > 30), soit 17% de la population adulte, contre 12% en 2012.

Selon le Monde qui cite cette étude, au total près d’un français sur deux (47%) seraient en surpoids. Cette dernière est un peu plus marquée chez les femmes (17,4 %) que chez les hommes (16,7 %), mais ces derniers sont davantage sujets au surpoids (36,9 %, contre 23,9 % des femmes).

Quels sont les risques pour la santé?

L’obésité peut favoriser l’apparition de différentes pathologies :

  • Diabète de type 2.
  • Maladies cardiovasculaires (ex. infarctus). Arthrose.
  • Apnée du sommeil.
  • Foie gras.
  • Calculs biliaires.
  • Certains types de cancer.
  • Syndrome obésité-hypoventilation.

L’obésité peut également augmenter votre tension artérielle et affecter négativement votre taux de cholestérol.

Y a-t-il un traitement contre l’obésité?

Si vous êtes en surcharge pondérale, voici ce que recommande la Haute Autorité de Santé (HAS) en première intention :

  • Education diététique.
  • Conseil d’activité physique.
  • Approche psychologique.
  • Suivi médical (par le médecin généraliste).

Si les objectifs thérapeutiques ne sont pas atteints malgré la prise en charge, au bout de 6 mois à un an le médecin peut faire appel à d’autres professionnels en accord avec vous, et tout en continuant à vous suivre (diététicien ou médecin spécialisé en nutrition, psychologue et/ou psychiatre, professionnels en activités physiques adaptées).

Actuellement, en France, seule une molécule a reçu l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’obésité : l’orlistat. Néanmoins, au regard de son efficacité modeste, des effets indésirables, notamment digestifs, et des interactions médicamenteuses (entre autres avec les anticoagulants et les contraceptifs oraux), la prescription d’orlistat n’est pas recommandée par la HAS.

Pour les personnes en surpoids sévère (classe 2 ou 3), un traitement chirurgical peut être une option. Les techniques standard comprennent la chirurgie de pontage gastrique et la chirurgie de manchon gastrique (gastrectomie en manchon). Il est important de bien peser le pour et le contre d’une intervention chirurgicale avant de prendre une décision : ces interventions peuvent entraîner diverses complications et effets secondaires, et il faut ensuite faire certains changements dans la vie de tous les jours.

Pour tout avis sur un traitement médicamenteux et/ou chirurgical, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin généraliste. Cette fiche est strictement à but informatif.

Références

Partager cet article