OSTOS – Collectif d'ostéopathes

ostéopathie remboursée remboursement

L’ostéopathie est-elle remboursée?

CMU, Sécurité Sociale, PUMA, mutuelle… Est-ce que l’ostéopathie est remboursée? Qui prend en charge les remboursements d’une consultation en ostéopathie?

ostéopathie remboursée remboursement

Est-ce que l’ostéopathie est remboursée par la Sécurité Sociale?

Non l’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Dans ces conditions, votre carte vitale ne vous est d’aucune utilité chez un ostéopathe. Il ne pourra rien en faire.

Est-ce que l’ostéopathie est remboursée par la CMU?

La PUMA (Protection Universelle Maladie), anciennement appelée CMU, est une couverture maladie complémentaire gratuite. Elle ne prend aujourd’hui pas encore en charge l’ostéopathie dans ses remboursements.

Est-ce que l’ostéopathie est remboursée par les mutuelles?

De plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins ostéopathiques (partiellement ou totalement). Selon les compagnies d’assurance maladie et les contrats souscrits, les situations sont extrêmement variées. Il peut s’agir de forfait à l’acte ou annuel et dans ce cas, les remboursements sont accordés dans la limite de ces forfaits.

Si certaines mutuelles ne remboursent pas du tout les consultations d’ostéopathie, d’autres proposent des niveaux différents de remboursement en fonction du contrat choisi.

Le Registre des ostéopathes de France donne une liste non exhaustive des mutuelles qui proposent le remboursement des soins d’ostéopathie ainsi que les différents niveaux de prise en charge en fonction des contrats souscrits. Vous pouvez consulter sur ce lien les mutuelles qui remboursent l’ostéopathie.

Mutuelle et remboursement ostéopathie : comment faire?

En tout premier lieu, vous devez vous assurer auprès de votre complémentaire santé que celle-ci prend en charge les consultations chez l’ostéopathe et que vous avez bien souscrit le contrat nécessaire.

L’ostéopathe n’est pas un professionnel de santé agréé par la Sécurité sociale. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vos consultations. Votre mutuelle santé peut tout de même exiger que l’ostéopathe qui vous soigne soit diplômé en ostéopathie (DO) ou encore qu’il soit inscrit sur le Registre des ostéopathes de France (ROF).

Ensuite, et parce que l’ostéopathie ne fait pas partie du parcours de soins coordonné, vous devez vous-même faire la demande de remboursement auprès de votre mutuelle. Vous devez lui transmettre par courrier ou par mail la facture de l’ostéopathe tamponnée et signée.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email