OSTOS – Collectif d'ostéopathes

études d'ostéopathie france

Les études d’ostéopathie en France

Les études d’ostéopathie vous intéressent et vous voulez en savoir plus sur le sujet? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Durée des études d’ostéopathie

Les études d’ostéopathie se déroulent en 5 ans dans des établissements privés et agréés par le Ministère de la Santé. D’une part vous suivrez une formation théorique et pratique de 3 360 heures, sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et de travaux pratiques. D’autre part, vous suivrez une formation pratique clinique encadrée de 1 500 heures incluant 150 consultations complètes et validées.

Qu’est-ce qu’on apprend pendant les études d’ostéopathie?

La formation se décompose en unités d’enseignement dans les domaines suivants :

  • Sciences fondamentales ;
  • Sémiologie des altérations de l’état de santé ;
  • Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit ;
  • Ostéopathie : fondements et modèles ;
  • Pratique ostéopathique ;
  • Méthodes et outils de travail ;
  • Développement des compétences de l’ostéopathe.

Obtention du diplôme d’ostéopathe

Pour obtenir votre diplôme d’ostéopathie vous devrez au terme de vos 5 années d’études, avoir rempli toutes les conditions pré-citées. Vous devrez également avoir écrit et présenté un mémoire de fin d’études. En France, le diplôme d’ostéopathie est reconnu depuis 2007.

Le coût des études

De manière générale le coût des études d’ostéopathie varie entre 8 000 € et 10 000 € par année en fonction de l’établissement.

Quelle est la meilleure école d’ostéopathie?

Nous n’avons malheureusement pas la réponse à cette question. Pour pouvoir y répondre il faudrait que nous suivions un cursus dans chacune des écoles d’ostéopathie de France. En revanche, chacune des écoles vous dira que c’est la meilleure.

Pour vous faire votre propre avis, vous pouvez tenter de contacter des étudiants en cours de formation. Vous pouvez également demander l’avis de votre ostéopathe si vous en avez un.e. La plupart des écoles organise des journées portes ouvertes, c’est une bonne occasion de vous y rendre afin de visiter les locaux. Vous pouvez en savoir plus sur les sites internet des établissements.

De plus en plus d’ostéopathes

Avant de vous lancer dans les études d’ostéopathie, gardez à l’esprit que le nombre d’ostéopathes en France grandit d’année en année. A ce jour, il existe un grand débat parmi les ostéopathes sur la quantité de nouveaux ostéopathes formés chaque année. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour observer l’évolution de la démographie des ostéopathes jusqu’en 2080.

Ainsi, bien qu’un.e ostéopathe installé.e depuis plusieurs années gagne correctement sa vie, ce ne sera pas forcément le cas pour un.e jeune ostéopathe. En fonction de la zone d’implantation, cela peut prendre plus ou moins de temps.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email