OSTOS – Collectif d'ostéopathes

entorse de cheville ostéopathie

L’entorse de cheville

L’entorse du ligament latéral externe de la cheville est une blessure fréquente chez les athlètes et les personnes actives. Elle se produit lorsque le ligament est étiré ou déchiré en raison d’une rotation excessive de la cheville.

Les entorses de la cheville sont fréquentes et peuvent être douloureuses et invalidantes. L’entorse du ligament latéral externe est l’une des formes les plus courantes de ces blessures.

Qu’est-ce qu’une entorse?

Un ligament est un tissu conjonctif solide qui relie deux os. Le ligament latéral externe de la cheville est un ligament important qui se trouve à l’extérieur de la cheville et qui aide à stabiliser l’articulation. Lorsqu’il est étiré ou déchiré, on parle d’entorse du ligament latéral externe.

ligament latéral externe cheville ostéopathie
Ligament latéral externe de la cheville (crédits : Wikimedia Commons)

Comment survient une entorse de cheville?

Nos chevilles nous permettent de déplacer nos pieds vers le haut, vers le bas et sur les côtés. Nos pieds ont tendance à se tourner vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur, de sorte que nos chevilles sont plus susceptibles de se tordre vers l’intérieur si, par exemple, vous atterrissez maladroitement sur votre pied après avoir sauté. Cela peut léser le ligament latéral externe. Son homologue situé à l’intérieur de la cheville, (ligament latéral interne) est moins susceptible d’être lésé.

Quels sont les symptômes

Les symptômes de l’entorse du ligament latéral externe peuvent inclure une douleur, un gonflement, une difficulté à marcher et une perte de stabilité de la cheville.

Des entorses répétées de chevilles peuvent favoriser l’apparition d’une instabilité de cheville.

Les 3 différents stades d’entorse

Les entorses du ligament latéral externe sont classées en trois stades selon la gravité de la blessure.

  • Stade 1 : entorse légère avec une étirement minimal des fibres du ligament.
  • Stade 2 : entorse modérée avec une déchirure partielle du ligament.
  • Stade 3 : entorse grave avec une déchirure complète du ligament.
Différents stades d’entorse de cheville (crédits : Wikimedia Commons)

Traitement conventionnel

Pour tout avis médical, consultez votre médecin traitant. Le traitement conventionnel pour les entorses du ligament latéral externe peut inclure le repos, la glace, la compression et l’élévation de la cheville, ainsi que la prise de médicaments anti-douleur et/ou anti-inflammatoires. De plus, la réadaptation physique et la kinésithérapie peuvent également être recommandées pour améliorer la stabilité et la force de la cheville.

Le choix du traitement dépend de la gravité de l’entorse. La chirurgie, bien qu’exceptionnelle, peut être envisagée dans le cas d’entorses graves chez des sportifs de haut niveau.

Références

Partager cet article