OSTOS – Collectif d'ostéopathes

ordre ostéopathes

Bientôt un Ordre des ostéopathes?

En France il n’existe à ce jour aucun Ordre « officiel » des ostéopathes. Différentes associations socio-professionnelles existent comme le Registre des Ostéopathes de France ou encore Ostéopathes de France. Néanmoins, aucune ne constitue un organisme officiel.

Un ordre des ostéopathes pour sécuriser la profession

L’absence d’organisme officiel, mandaté par l’Etat, pénalise d’une part les ostéopathes et d’autre part les patients. Un Ordre permettrait de fédérer la profession ostéopathique en France afin de pouvoir la développer et la faire évoluer. Il serait également « chargé de satisfaire aux droits d’information des patients sur les soins ostéopathiques, mais également de prévenir et de sanctionner les risques croissants de dérives et de signalements » comme le dit M. Delahaye.

« Ce manque de structure officielle pénalise les praticiens mais aussi les patients. » 

M. Vincent Delahaye, sénateur de l’Essonne

Une demande au Ministre de la Santé

Le 19 janvier 2023, M. Vincent Delahaye, sénateur de l’Essonne et vice-président du Sénat, a interrogé M. François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention dans le Journal Officiel du Sénat. Dans sa question il souligne le fait qu' »aucun organe mandaté par l’État n’est en mesure de suivre et d’arbitrer les difficultés rencontrées par ces professionnels, pas même les ARS qui ne sont pas missionnées pour cela ».

M. Delahaye exprime le souhait du Registre des Ostéopathes de France « de voir l’indispensable création d’un organisme officiel faisant autorité en ostéopathie » et « demande comment le Gouvernement compte sécuriser la profession d’ostéopathe au sein du système de santé ».

A la date de publication de cet article M. François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, n’a toujours pas répondu à la question. Affaire à suivre.

Au sein du collectif OSTOS, nous partageons le souhait du Registre des Ostéopathes de France de voir un jour la mise en place d’un organisme mandaté par le gouvernement permettant de structurer la profession ostéopathique en France.

Partager cet article