OSTOS – Collectif d'ostéopathes

aponévrosite plantaire ostéopathie

L’aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire est une affection courante du pied qui peut causer une douleur intense. Elles se produisent lorsque la bande de tissu appelée aponévrose qui relie les os de la voûte plantaire au tendon est endommagée ou inflammée.

Définition de l’aponévrosite plantaire

L’aponévrose plantaire est un fascia, une bande de tissu conjonctif qui soutient la voûte plantaire du pied. Il part de la région de l’os du talon et s’étend vers les orteils, formant un épais ligament qui aide à maintenir la forme de la voûte plantaire et à distribuer les forces lors de l’impact avec le sol. L’aponévrose plantaire joue un rôle important dans la stabilité et le mouvement du pied. Cependant, lorsqu’elle est soumise à des charges excessives ou répétées, elle peut devenir endommagée ou enflammée, causant une condition appelée aponévrosite plantaire.

Aponévrosite plantaire (crédits : Wikimedia Commons)

Symptômes

Les symptômes courants incluent une douleur aiguë sous le pied, surtout lors de la marche ou de la course, une douleur à la pression sur la plante du pied et une douleur lors de la flexion du pied. D’autres symptômes peuvent inclure une douleur chronique, une rigidité matinale et une limitation de la mobilité du pied.

Quelles sont les causes?

La tension et le stress sur le fascia peuvent provoquer de petites déchirures. Des étirements et des déchirures répétés du facia peuvent l’irriter ou l’inflammer, bien que la cause reste incertaine dans de nombreux cas d’aponévrosite plantaire.

Les facteurs de risque de l’aponévrosite plantaire

Dans la plupart des cas, la fasciite plantaire se développe sans raison spécifique et identifiable. Cependant, de nombreux facteurs peuvent vous rendre plus vulnérable à la maladie :

  • Nouvelle activité ou augmentation de l’intensité
  • Activité répétitive à fort impact (course/danse/sports)
  • Station debout prolongée sur des surfaces dures (en particulier chez les infirmières, les ouvriers d’usine et les enseignants)
  • Anatomie (pieds plats ou voûte plantaire haute)
  • Muscles du mollet tendus
  • Obésité
  • Âge (la fasciite plantaire est plus fréquente chez les personnes âgées de 40 à 60 ans)

Traitement

Le traitement des aponévrosites plantaires dépend de la gravité de la condition. Le repos, la glace et la compression peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation. La kinésithérapie peut aider à renforcer les muscles du pied et de la cheville et à améliorer la posture. Les orthèses peuvent aider à corriger la pronation excessive. En cas de cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Pour tout avis médical, parlez-en à votre médecin.

Quel rôle peut avoir l’ostéopathie?

L’ostéopathie, au même titre que d’autres thérapies manuelles, est susceptible d’apporter une amélioration des symptômes chez les patients souffrant d’aponévrosite plantaire. Une étude publiée en 2018 analysant 7 essais cliniques montre des résultats encourageants. Selon les auteurs, « la thérapie manuelle est clairement associée à une fonction améliorée et peut être associée à une réduction de la douleur chez les patients atteints de fasciite plantaire ».

La conclusion de l’étude recommande notamment « l’utilisation de techniques de mobilisation des articulations et des tissus mous en conjonction avec des étirements et des renforcements lors du traitement de patients atteints de fasciite plantaire ».

Références

Partager cet article